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Par-delà l’humain 

dans Ghent University

Auteur(s) : Mistreanu, Diana

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-15T01:00:00Z
  • Notes
    • La compréhension des personnages non-naturels se joue sur la frontière entre l’identité et l’altérité de notre humanité. Si ceux-ci existent depuis l’aube de la littérature, leur conceptualisation remonte néanmoins aux années 2000 et est due aux influences des sciences cognitives sur la théorie littéraire. La notion de personnage non-naturel relève de la narratologie postclassique et de la théorie des mondes possibles. Elle constitue une sous-catégorie des récits non-naturels, c’est-à-dire ceux qui mettent en scène des mondes diégétiques qui transgressent les lois et le fonctionnement du nôtre. Les cadres théoriques qui permettent l’analyse des personnages non-naturels sont interrogés ainsi que le biais anthropomorphique par lequel les personnages sont créés puis interprétés. Il fait le point sur la littérature théorique anglo-saxonne traitant des personnages non-naturels et interroge les limites de l’interprétation de ces personnages en s’appuyant sur des exemples tirés de la littérature française contemporaine. Il suggère, enfin, que même s’ils ne nous permettent pas d’échapper complètement au biais anthropomorphique, les personnages non-naturels stimulent la créativité scientifique et peuvent nous amener à mieux conceptualiser les non-humains. Ils élargissent le système de concepts qui constitue notre image mentale du monde, ce qui peut améliorer non seulement notre compréhension des mondes animaux, végétaux, artificiels, voire fictionnels, mais aussi nos attitudes par rapport à ceux-ci.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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