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La matière féerique dans Salammbô

dans Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution se propose d’aborder le roman historique de Flaubert Salammbô sous l’angle de la féerie. Nous formons l’hypothèse que Flaubert, qui s’est beaucoup inspiré de ce genre théâtral populaire, prend la féerie comme modèle pour sa déconstruction d’une écriture de l’histoire. D’un côté il établit une certaine discontinuité par le biais de structures en forme de tableaux et de l’autre il se sert des effets visuels présents dans les féeries de l’époque, notamment les apparitions et les disparitions. La technique quasi cinématographique de Flaubert, que la recherche littéraire a repérée dans ce texte ces dernières années, doit beaucoup à la féerie, genre très en vogue à l’époque. À travers ces techniques visuelles et structurelles l’écrivain met en scène l’ambivalence entre le merveilleux et le catastrophique caractéristique de la féerie. C’est ainsi que le Carthage des guerres puniques se voit stylisé en fossile, comme une strate de temps vouée à la catastrophe de son anéantissement.
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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