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Un dispositif d’insertion des jeunes : contextes et acteurs dans les nouvelles stratégies d’action publique. Le cas du programme « pro-jeunes » en Uruguay

dans La Documentation française

Auteur(s) : Jacinto, Claudia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse aux dispositifs d’insertion des jeunes en Amérique Latine, qui sont parvenus à se transformer en une stratégie stable d’action publique mobilisant de nouveaux acteurs du champ de la formation. On examine le cas du programme Pro-jeunes en Uruguay. On montre que sa perennité pendant plus d’une décennie est liée au fait que le dispositif a) s’est construit comme le seul à offrir de la formation professionnelle courte, notamment aux jeunes de bas niveaux de qualification, b) son modèle de gestion met fortement l’accent sur l’aspect pédagogique et a été réaménagé à différentes occasions, c) il a obtenu de bons résultats d’insertion même dans les périodes de très fort chômage d), son finnancement émane d’un organisme tri-partite, permanent, et ne dépend pas des Fonds publics. Cependant, l’évolution du marché du travail et les changements dans les trajectoires des jeunes exigent de meilleures articulations institutionnelles entre l’éducation formelle, la formation professionnelle et l’orientation socio-professionnelle dans le cadre d’un système intégré.
  • Langues
    • Français
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