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Quelle professionnalisation dans le travail social pour les diplomés descendants de migrants ?

dans La Documentation française

Auteur(s) : Belhadj, Marnia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-12-04T01:00:00Z
  • Notes
    • La mise en place des politiques de la Ville a profondément transformé les cadres d’exercice des professions sociales avec l’émergence de nouveaux emplois et de nouveaux acteurs dans le champ du travail social. Leur travail s’organise autour de l’aide, de l’intervention, de la prévention et de l’accompagnement des populations fragilisées habitant une zone définie socialement et territorialement. Ces fonctions mobilisent des compétences ou des savoirs particuliers : connaissance du milieu et de l’environnement social et territorial concernés par le dispositif. Beaucoup d’enfants de migrants diplômés de l’enseignement supérieur, issus eux-mêmes de quartiers populaires et désireux de faire reconnaître leurs compétences, ont trouvé là un moyen de concilier leur formation universitaire et leurs aspirations professionnelles. À partir d’une enquête menée dans deux communes de la région parisienne, l’article s’attache à analyser le rôle de ces nouveaux acteurs dans le champ social et dans le renouvellement des cadres et des rapports sociaux et professionnels.
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    • Français
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