• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin

dans La Documentation française


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-27T01:00:00Z
  • Notes
    • L’injonction au projet invite les jeunes à devenir acteurs de leur avenir. Ils sont contraints à « choisir » une voie. A partir des notions de l’identité repérées par Paul Ricœur, la « mêmeté » et l’« ipséité » (respectivement présence ou absence de noyau immuable de la personnalité), cet article envisage deux formes de construction narrative et biographique face à l’injonction au projet. Elles vont de pair avec deux formes de réponse à cette injonction qui expliquent le décalage entre les attentes institutionnelles et celles des jeunes en enseignement professionnel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :