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Donald Barthelme’s The King: The Manifold Guises of (an) American(’s) Memory

dans UMR 5136 – FRAMESPA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-03-29T02:00:00Z
  • Notes
    • The King (1990) / Le roi (1992) est une transposition du mythe du roi Arthur pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet article vise dans un premier temps à montrer en quoi ce roman posthume de Donald Barthelme (1931-1989) peut être considéré comme une uchronie mettant en scène la rencontre de l’histoire et de la mémoire, deux notions pourtant antithétiques. Cette œuvre renferme de multiples influences et se caractérise par la britannicité de son protagoniste et de la plupart des lieux où se déroule l’action. Ainsi, il s’agit également d’analyser comment, à partir du mythe anglo-saxon du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, Barthelme (re)crée une œuvre pourtant profondément américaine parsemée d’échos à des textes américains emblématiques ; illustration métafictionnelle de l’argument de Pierre Nora, selon lequel la mémoire se veut à la fois collective et individuelle.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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