• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Faire danser les mots, les sens, les corps : la choralité dans les Olympiques de Pindare

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Briand, Michel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Riche d’enjeux esthétiques, éthiques, religieux et politiques, la notion de choralité, associant voix et danse, dans le temps et l’espace, fonde l’art de Pindare. Après les mots du chœur et de la danse (χορός, χορεύω ; μέλπομαι, μολπά ; ὄρχημα ; κῶμος, κωμάζω), on étudie le jeu entre deixis et multisensorialité, en particulier kinesthésie, et entre mesure harmonieuse et irrégularité sublime, au début de deux Olympiques : Ol., VI, 1‑28 (sur le rapport danse / poésie – architecture) et Ol., IX, 1‑29 (sur les liens de la performance dans la cité du vainqueur, par le chœur chantant-dansant, avec la première performance, à Olympie, accompagnée du « chant d’Archiloque »). Une approche orchestique des poèmes à la fois les enrichit et les rend plus sensibles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :