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La géographie prospective dans l’enseignement

dans L’Harmattan


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-10-12T02:00:00Z
  • Notes
    • La géographie prospective est apparue dans les programmes du collège en 2016. L’objectif de cette innovation descendante est un changement dans les pratiques enseignantes encore ancrées dans la géographie scolaire classique, caractérisées par une position dominante de l’enseignant et une conception de l’apprentissage par imprégnation, dans lequel le savoir est conçu comme externe à l’élève et objectif. La spécificité de la géographie prospective est d’aborder l’aléa­toire et la diversité et de nouvelles finalités citoyennes construites autour d’un acteur social. Les savoirs sont alors présentés comme subjectifs et internes et la conception de l’apprentissage sur laquelle s’appuie la séance est une conception socio-constructiviste. La question se pose alors de la prise en compte de la recon­naissance de la subjectivité de l’élève et sa géographicité, qui semble être un préalable à la construction d’une séquence de géographie prospective. Il s’agit ici d’étudier dans un premier temps, à travers 13 entretiens de professeurs de collège menés entre mai 2017 et octobre 2017, à la fois la conception de l’espace de l’enseignant et celle supposée de l’élève dans le cours de géographie, en classant les enseignants dans les idéaux-types décrits par Jean-François Thémines qui interroge les géographicités données à voir dans les classes de géographie, et dans un second temps, comment les enseignants fabriquent ou non leurs séquences de géographie prospective avec ces géographicités propres à chacun.
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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