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Une géographie des travailleurs invisibles du marché de l’art

dans L’Harmattan


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Le succès d’un certain nombre d’artistes contemporain indiens sur la scène internationale depuis le début des années 2000 a donné lieu à l’évolution de leurs pratiques artistiques vers des installations de grandes dimensions et à une progressive réorganisation de la production de leurs œuvres. S’inscrivant dans une tendance internationale, la création d’œuvres d’art contemporain en Inde est devenue un processus collectif dans lequel les artistes sollicitent un nombre croissant d’assistants de production. Dans les villes indiennes, en raison du faible coût de la main-d’œuvre, la fabrication des œuvres a souvent lieu hors de l’atelier de l’artiste, chez un fabricant, artisan ou autre technicien spécialisé dans des quartiers industriels, parfois informels, qualifiés de bidonvilles. Cet article propose une étude du marché de l’art indien au prisme des logiques de production des œuvres d’art et amène à intégrer les travailleurs de quartiers rarement associés au monde de l’art bien que participant pleinement aux dynamiques artistiques urbaines. Prenant pour cas d’étude la métropole culturelle de Bombay/Mumbai, cette approche de géographie sociale du monde de l’art contemporain indien permet de mettre en lumière d’autres territoires de l’art et d’interroger des tensions et des rapports de forces liés aux nouvelles formes de division du travail dans l’art contemporain.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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