• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Évaluer un dispositif d’accompagnement pédagogique pour la réussite des étudiant·es en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

dans Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Circonscrit aux candidat·es admis·es en première année de licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) sous condition (« Oui si »), cet article présente les résultats de l’évaluation du dispositif d’accompagnement qui leur est destiné en première année et ses effets différenciés. En imbriquant les résultats académiques des étudiant·es et leurs réponses à un questionnaire sur certains piliers de la réussite versus échec universitaire, il apparait que les différences entre les étudiant·es tiennent surtout aux parcours scolaires dans l’enseignement secondaire. Les étudiantes ont des résultats universitaires relativement meilleurs mais le faible écart de performance entre elles et les étudiants dans les unités d’enseignement consacrées aux activités physiques sportives et artistiques (APSA majoritairement masculines dans le département étudié) s’oppose à l’idée selon laquelle l’offre d’APSA en STAPS est défavorable aux étudiantes. En revanche, comme les étudiantes éprouvent davantage de difficultés et qu’elles sont moins persuadées de leurs compétences que les étudiants, l’enquête corrobore l’existence d’un manque de confiance et d’un sentiment d’échec plus fort chez les femmes dans les domaines et les filières universitaires masculin·es.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :