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Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : entre valeurs communes et stéréotypes de genre

dans Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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