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Recyclages photographiques

dans Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-04-04T02:00:00Z
  • Notes
    • En quoi les processus de reprises d’images peuvent-ils générer des formes d’invention en photographie ? L’étude du phénomène de « recyclage photographique » suppose de réaliser un dossier de genèse en repérant les phases de création qui répondent à des protocoles variés : recadrages, photomontages, recollages, reprises ou accumulation d’images et manipulations dont il s’agit de retracer la chronologie. Les raisons de ces réinvestissements sont multiples (hommage, critique, mode d’expérimentation plastique…). La nature des images reprises est variable (carte postale, image vernaculaire ou chef-d’œuvre). Les moyens utilisés permettent d’aborder différentes procédures, allant du « copier-coller » à l’« autoplagiat », en passant par la juxtaposition d’images, le recyclage technique, technologique, matériel et littéral, voire théorique. Les archives deviennent un vivier créatif. Ces stratagèmes ouvrent la voie à des modes opératoires de déplacement, de citation, de transposition et de passages successifs d’un référent à l’autre.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
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