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La quadrature du texte ou l’énigme des quatre Le Quatrième Côté du triangle de Sony Labou Tansi

dans Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS)


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  • Date
    • 2013-10-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans l’œuvre labyrinthique, polymorphe et transgénérique, de Sony Labou Tansi, caractérisée par la génétique textuelle comme « à déclenchement rédactionnel » et par l’anthropologie comme relevant du « prophétisme scripturaire », le paratexte occupe une place singulière, labile, quasi indépendante du texte qu’il est censé annoncer et auquel il semble faire concurrence. Cet article examine le cas emblématique d’un titre, « Le quatrième côté du triangle », qui apparaît doublement énigmatique : titre à la fois Sphinx par sa teneur cryptée et Phénix par son emploi itératif au cours d’une période de plus d’une dizaine d’années. On le retrouve en effet dans la nébuleuse des cahiers manuscrits, non datés et largement inédits, de l’écrivain congolais, nommant au moins quatre textes différents, de taille, période et genre très hétérogènes : une nouvelle, un roman inachevé, un recueil de poèmes, une ébauche d’essai autobiographique. Le dossier génétique de cet hypertitre nous oriente sur la piste heuristique d’une écriture hypertextuelle, vers ce point aveugle où s’élabore, à coups de faux départs, le processus ré(tro)volutionnaire du passage continu de l’obscène masculin au secret féminin qui mène au titre final : Le Commencement des douleurs.
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    • Français
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