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Pour une histoire de l’enseignement agricole féminin durant les années 1950-60 : les écoles ménagères agricoles du Loir-et-Cher ou l’éducation contrariée au rôle de femme d’exploitant

dans Association Mnémosyne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-02T01:00:00Z
  • Notes
    • La Libération se traduit par la volonté du monde agricole de participer à l’effort de modernisation du pays. Elle invite à s’interroger sur la place et le rôle de l’enseignement technique offert aux filles d’agriculteurs qui se destinent à devenir agricultrices. La formation dispensée dans les écoles ménagères agricoles, héritage de l’entre-deux-guerres glorifié par Vichy, s’adapte et répond aux exigences de la profession qui cherche à renouveler le modèle de l’exploitation familiale en participant à la définition de plus en plus stricte des domaines de compétences des fermières selon une logique de genre. L’échelle départementale permet d’en comprendre les mécanismes et d’en évaluer les expressions lors de ces deux décennies qui voient se dessiner une nouvelle France agricole. Elle permet surtout de montrer comment les acteurs locaux ont pu user des moyens dont ils disposaient pour les détourner en partie de leurs objectifs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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