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Le commerce international du vin et ses logiques territoriales à plusieurs échelles

dans Association des amis de la Revue de géographie de Lyon


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  • Date
    • 2020-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • FrLes exportations de vins dans le monde sont analysées à plusieurs échelles, mondiale, nationale, régionale et locale. Elles révèlent une Europe encore dominante malgré des pertes en parts de marché en faveur des pays du Nouveau Monde et le rôle primordial de la France encore leader en valeur mais obligée de toujours plus partager l’énorme marché du vin. La structure des exportations internationales met en évidence le rôle des pays riches et développés, ainsi que l’existence de hubs de redistribution. À l’échelle de la France, les sites d’exportations montrent une structure en archipels sous-jacente aux principales villes des grands vignobles régionaux et une organisation oligopolistique à la fois territoriale et entrepreneuriale, liée au rôle fondamental des négociants, plus particulièrement des néo-négociants à la tête de véritables transnationales et qui ont créé avec les autres transnationales étrangères l’oligopole mondial de la vigne et du vin. Ces néo-négociants sont apparus dans la seconde moitié du XXe siècle. Leur mode opératoire, proche de la grande distribution et des autres transnationales étrangères du vin, engendre de nouvelles configurations territoriales de production et de commercialisation des vins.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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