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Enseigner la géographie en territoire protestant allemand : le cas de l’université de Marbourg (1527-1637)

dans Association française de la Revue de géographie historique


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  • Date
    • 2021-06-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie le développement de l'enseignement de la géographie à l'université de Marbourg, dans le landgraviat de Hesse, entre 1527 et 1637. Première université protestante du Saint Empire, Marbourg a organisé son enseignement de philosophie en partie à distance de l'université de Wittenberg, depuis laquelle Philipp Melanchthon, principal collaborateur de Luther, a largement contribué à transformer les études des écoles et des universités protestantes de l'Empire. Cette particularité explique que l'enseignement des mathématiques et en particulier de la géographie à Marbourg se soit organisé sur un modèle différent de celui de la faculté de philosophie de Wittenberg. L'introduction d'un enseignement régulier de géographie y est plus tardive. Sa caractéristique principale est l'engagement, au tournant du XVIe siècle, vers une application pratique des savoirs géographiques, pour l'arpentage et l'ingénierie militaire notamment.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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