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Zwischen Kaiserpanorama und Passage du panorama Walter Benjamins medienästhetische Reflexionen als « Schwellenkunde »

dans Université de Lille

Auteur(s) : Combes, André

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte se propose d’examiner dans quelle mesure la philosophie de Walter Benjamin peut en partie s’articuler sur ses analyses des différents modes de visualité nés avec la modernité et de leur importance pour une nouvelle esthétique des médias. Le titre du grand œuvre inachevé des Passages opère à plusieurs niveaux de sens comme art du franchissement de seuils perceptifs, idéologiques et technologiques : par exemple, passage de la perception (visuelle et tactile) inhérente à la flanerie urbaine, à la vision panoramique du visiteur des expositions mondiales ou de l’acheteur circulant dans les architectures hautement visuelles des premiers grands magasins, passage de l’habitus visuel déterminé par les nouvelles topographies urbaines à une technique qui sera celle du cinéma (travellings, panoramiques, montage). Ou encore passage de la lumière au gaz à la lumière électrique avec les conséquences qui en découlent pour la réflexion esthético-idéologique benjaminienne sur l’« aura ».Penser la modernité sous l’aspect conjoint de l’évolution des matérialités de la société marchande capitaliste et des habitus perceptifs et idéologiques, implique ainsi le recours à une conceptualité qui condense et déplace les « percepts » et « affects » à l’œuvre dans les dispositifs visuels multiples qu’offrent au regard et à la pensée les grandes topographies réelles et imaginaires de la modernité urbaine.
  • Langues
    • Allemand
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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