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Un physionomiste de l’épique : Benjamin lecteur de Brecht

dans Université de Lille

Auteur(s) : Combes, André

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • On donnera d’abord quelques indications sur les modalités selon lesquelles W. Benjamin met en place les conditions d’un travail du sujet sur les textes et les contextes de ce qui constitue son historicité : le commentaire des œuvres y croise le discours politique contemporain pour tisser des constellations articulées sur des polarités essentielles à un processus émancipateur de subjectivation dont on retiendra ici celle qu’il forma avec Brecht. Benjamin utilisera l’œuvre de ce dernier – il ne sera question que des commentaires sur le théâtre épique – pour décrire la scène symbolique d’un déplacement réglé du sujet socio-historique. Sur la scène autre de son nouveau théâtre, il manifestera en quoi la représentation traditionnelle le montrait, voire l’exhibait, sans le rendre vraiment lisible.Montages et démontages, interruptions et arrêts : dans la lecture qu’en fait Benjamin, la scène épique brechtienne qui cesse d’être une « topographie mythologique » ne sera pas pour autant le cadre triomphal d’un sujet (du) nouveau mais celui où ce même sujet apprendra à distinguer ce qui le meut de ce qui l’émeut.
  • Langues
    • Français
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