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Les deux conflits mondiaux dans les récits d’Alexander Lernet-Holenia : une guerre médiévale ?

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Les opinions divergent sur le statut des deux guerres mondiales dans les Militärromane de l’écrivain autrichien Alexander Lernet-Holenia (1897-1976) : la guerre est-elle au centre du texte, décrite avec l’exactitude documentaire dont la participation de l’auteur aux deux conflits semble le garant, ou se réduit-elle au faire-valoir falsifié d’une intrigue qui lui reste étrangère ? L’examen attentif des fictions découvre en une guerre retouchée leur pierre d’angle. Lernet-Holenia se trompe à dessein d’Histoire, plaçant sur les champs de bataille de 1914-1918 une armée antérieure à la dissolution du Saint-Empire. La discrétion de la substitution permet le mariage de deux modèles narratifs a priori inconciliables : récit fantastique et récit de guerre. L’aventure fantastique individuelle peut se lire comme le symbole de la logique mythique de l’Histoire, dont la guerre ponctue les cycles. L’ère médiévale a succédé, avec les Grandes Invasions, à l’Empire romain et s’achève avec les deux conflits mondiaux, que la perspective holenienne unit dans l’accomplissement d’un même processus destructeur ductile. Le substrat utopique hofmannsthalien de cette configuration et la conception de l’est comme Todesraum où se ferme la boucle de l’Histoire écartent totalement, entre autres éléments, le soupçon d’allégeance à l’idéologie nazie que la situation de Lernet-Holenia en 1940-45 a fait peser sur lui. La spécificité holenienne réside en une mise en œuvre subtile de rêves partagés avec bien d’autres contemporains, variations où l’infime détail cache ce qu’il affirme, comme si la lucidité le disputait à un espoir ténu.
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    • Français
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