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La longue marche de Schwejk d’une guerre mondiale à l’autre : de la réécriture du « Piscator-Kollektiv » (1927-1928) au Schweyk im zweiten Weltkrieg de Brecht (1943)

dans Université de Lille

Auteur(s) : Combes, André

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-07T02:00:00Z
  • Notes
    • L’une des plus célèbres fictions sur la Grande Guerre, Les Aventures du brave soldat Schwejk de Hašek, a servi d’hypotexte à deux adaptations dramatiques emblématiques, soucieuses de mettre en scène, à travers la pérennité apparemment inaltérable du « type », les différences et répétitions qui ont caractérisé deux conflits mondiaux ressentis eux-mêmes comme les scènes exemplaires de l’histoire du vingtième siècle. La première, celle d’un collectif réuni par Erwin Piscator autour de sa Piscator-Bühne en 1927-28, se préoccupa de visualiser dans la mise en scène et la scénographie, avec les signifiants esthétiques de la modernité théâtrale et picturale (tapis roulant, dessins de G. Grosz), la dimension critique du grotesque du texte de Hašek et la longue marche du petit peuple, réfractaire mais non résistant, entraîné dans l’absurdité signifiante d’une guerre qui finit par le broyer sans faire disparaître son universelle insubordination. La deuxième, le Schweyk im zweiten Weltkrieg de Brecht, qui avait appartenu au « Piscator-Kollektiv », modifie profondément la tonalité du discours théâtral (texte et scénographie, mais aussi musique de H. Eisler) et la caractérisation des personnages pour produire d’autres signifiés plus diffus, surdéterminés par la vision brechtienne de la « guerre d’extermination » sur le front russe qui fait du parangon de subversivité populaire tchèque le représentant problématique d’un « Hilfsvolk ».
  • Langues
    • Français
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