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L’ailleurs mythique de Barbara Frischmuth dans La Trilogie de Déméter

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-02-16T01:00:00Z
  • Notes
    • Ailleurs et mythe mettent l’un et l’autre en jeu l’altérité constitutive de l’identité, la médiation entre les contraires, l’octroi d’un sens. La Trilogie de Déméter met en évidence ces affinités. La spatialisation du sentiment, qui emprunte à la logique de l’errance de Déméter, dit l’échec de tout amour qui tente d’annexer l’autre : l’amour doit au contraire permettre de franchir les frontières de l’espace intérieur. La rencontre des contraires prend la forme éleusinienne de la fécondité de la mort : la mort implante ailleurs ce qui vit – peu importe comment – de l’être disparu. Dans Enfant l’un de l’autre, troisième volet du triptyque, est proposée comme modèle de la relation humaine, en référence à la fusion des figures mythiques de Déméter et de Perséphone, une maternité-filiation aux termes réversibles : chacun, en dehors de toute réalité biologique ou de toute distinction de sexe, devrait pouvoir être tour à tour mère et enfant de l’autre. Éleusis livre le sens de la lutte de Trude, Pröbstl et Vevi, meurtries par la guerre et le nazisme : prendre acte de la ressemblance refoulée avec les “mères”, accepter le passé comme partie de son identité. B. Frischmuth veut, pour appréhender l’Histoire, écrire des histoires « contre la mort », où la survie est au prix de l’exhumation de ce qui fut. Le mythe de Déméter lui en fournit le moyen : il fait du nazisme, longtemps présenté en Autriche comme un “ailleurs”, un ici.Elsewhere and myth have both something to see with the that constitutes identity, the mediation between the contraries and give a sense. The Demeter-trilogy plays with these affinities. By giving the feeling a space dimension that borrows from Demeter's wandering logic says the failure of any love that tries to annex the other: love must on the contrary enable to cross the frontiers of the inner space. The meeting of the contraries takes the “Eleusian” form of death's fecundity: the death implants elsewhere what lives – whatever the manner- from the lost person. In Child one another, third wing of the triptych, is proposed as model of the human relation, in reference to the fusion of Demeter and Persephone mythical figures, a motherhood-connection with reversible terms: each one, outside any biological reality or any sex distinction, should be able to be, by turns, mother and child. Eleusis gives the sense of the struggle of Trude, Pröbstl and Vevi, bruised by war and Nazism: take note of the repressed resemblance with the “mothers”, accept the past as part of one's identity. B. Frischmuth wants, to grasp History, to write histories “against death”, where survival is at the cost of unearthing things that were. Demeter's myth gives him the means to do so: he makes of Nazism a “here”, while it was long-presented in Austria as an “elsewhere”.
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