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La littérature féminine de la Nouvelle Objectivité à travers quelques exemples

dans Université de Lille

Auteur(s) : Jagot, Anne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Les grandes caractéristiques de l’« attitude neusachlich » telles qu’elles apparaissent dans les déclarations programmatiques d’auteurs masculins : « pragmatisme », écriture « scientifique », « sportive », « masculine », littéraire de l’ère industrielle… ne suffisent pas pour rendre compte authentiquement des œuvres d’auteurs femmes (Fleisser, Hauptmann, Keun…), d’ailleurs tombées dans l’oubli pendant près d’un demi siècle et condamnées à la portion congrue dans les ouvrages consacrés à la Nouvelle Objectivité. Et pourtant elles ont « traduit » leur époque avec des moyens souvent plus adéquats (et plus en accord avec le « fond » de l’esprit neusachïich) que leurs confrères chez qui la «Navigation im Up-to-date-Meer» (E. Bloch, cité par H. Lethen) relève parfois plutôt du cabotage, voire du cabotinage* (« Das Pathos der Sachlichkeit war in der Regel ein Pathos der Simulation », H. Lethen). Ce travail est guidé par trois objectifs :– Apprécier les modalités d’une spécificité féminine et voir de quelle façonelle se conjugue avec les principes neusachlich.– Définir (puisque nous avons affaire à des textes tardifs) quels sont lesglissements, les évolutions, les remplacements à l’intersection entre NouvelleObjectivité et crise.– Cerner, à travers les textes féminins, les contours du style neusachlich, voir en quoi ces textes échappent – ou cèdent – à ses « tics », ses travers, son maniérisme, mais aussi esquisser leur originalité.* Je rends grâce à Frédéric Dard qui m’a complaisamment prêté ce jeu de mots ! (San-Antoniaiseries, 1989, p. 165).
  • Langues
    • Français
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