• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Die sachliche Verzauberung der Großstadt im Film

dans Université de Lille

Auteur(s) : Combes, André

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce travail se propose d’analyser dans quelle mesure le retour au réel opéré par des représentants patentés du cinéma abstrait d’avant-garde en Allemagne (W. Ruttmann et L. Moholy-Nagy), peut éclairer la pratique esthétique protéiforme de la Neue Sachlichkeit. N’y avait-il pas dans cet attachement à promouvoir une « nouvelle vision » de la réalité concrète, un geste déréalisant où la figuration est d’autant moins substantielle qu’elle prétend par exemple (Ruttmann) exhausser par le montage la « musicalité visuelle » de l’objet « grande ville » ? Variations néo-objectives sur le thème de la « mélodie du monde » ou amorce pré-eisensteinienne d’une forme de « montage des abstractions », qu’en est-il de la volonté du temps d’œuvrer au désenchantement du réel ?
  • Langues
    • Allemand
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :