Die sachliche Verzauberung der Großstadt im Film
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- Éditeur(s)
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Date
- 2014-07-17T02:00:00Z
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Notes
- Ce travail se propose d’analyser dans quelle mesure le retour au réel opéré par des représentants patentés du cinéma abstrait d’avant-garde en Allemagne (W. Ruttmann et L. Moholy-Nagy), peut éclairer la pratique esthétique protéiforme de la Neue Sachlichkeit. N’y avait-il pas dans cet attachement à promouvoir une « nouvelle vision » de la réalité concrète, un geste déréalisant où la figuration est d’autant moins substantielle qu’elle prétend par exemple (Ruttmann) exhausser par le montage la « musicalité visuelle » de l’objet « grande ville » ? Variations néo-objectives sur le thème de la « mélodie du monde » ou amorce pré-eisensteinienne d’une forme de « montage des abstractions », qu’en est-il de la volonté du temps d’œuvrer au désenchantement du réel ?
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Langues
- Allemand
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Droits
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