• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Zwischen Postdramatik und Postdokumentarismus

dans Université de Lille

Auteur(s) : Vennemann, Aline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Le théâtre de langue allemande des vingt dernières années témoigne d’un retour au document ainsi que d’une réflexion sur les nouvelles stratégies d’archivage. Il ne s’agit pourtant pas de représenter le réel dans sa nudité comme l’avait demandé le théâtre documentaire des années 1970 mais de mettre au jour l’ambivalence même des documents. L’authenticité, la facticité historique et la fiction dramatique sont au cœur du travail artistique de Peter Wagner (Burgenland) qui rejoint sur certains points le théâtre avant-gardiste d’Elfriede Jelinek. Leur esthétique sur- ou hyperréelle ne relève ni du drame conventionnel, ni du drame documentaire. Il s’agit plutôt d’une forme dramatique ouverte qui se situe dans un « entre-deux » conceptuel et esthétique. Est-ce là une tendance générale du théâtre autrichien, voire du théâtre germanophone, ou s’agit-il d’un cas à part ? Quelle signification devrait-on accorder au préfixe « post » vis-à-vis du drame traditionnel et du théâtre-document plus récent ? L’analyse de l’œuvre dramatique de Peter Wagner depuis les années 1990 révélera une tendance post-documentaire dans le théâtre contemporain en Autriche et fera l’objet d’une comparaison avec les derniers textes de théâtre d’Elfriede Jelinek.
  • Langues
    • Allemand
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :