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Der tragische Held des Realismus

dans Université de Lille

Auteur(s) : Gödel, Florian

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Peu d’autres écrivains de la modernité française ont été liés comme Louis Aragon à la RDA pendant toute la durée de son existence. Son œuvre protéiforme, oscillant entre surréalisme, réalisme socialiste et un réalisme dit expérimental, a donné matière à une confrontation vivante, riche et variée dans l’État socialiste allemand. Cela tient entre autres à la personnalité controversée d’Aragon ainsi qu’aux contacts étroits qu’il entretenait avec les élites communistes de la France. Il faut attendre jusque dans les années 1980 pour que, de phénomène politique, Aragon devienne de nouveau un écrivain sur lequel on porte un jugement littéraire largement exempt de considérations idéologiques. Les réactions à son œuvre et à ses apparitions publiques vont de l’analyse objective de son concept de réalisme à la satisfaction presque indifférente à l’égard des attraits littéraires de son œuvre de jeunesse dadaïsto-surréaliste, en passant par le doute émis sur son intégrité personnelle. Notre article entend présenter de manière chronologique les étapes et ruptures principales dans l’histoire de la réception d’Aragon. Pour ce faire, nous aurons en particulier recours aux imprimaturs par lesquels le ministère de la culture a tenté de contrôler le marché du livre en RDA. Le fait que ce soit souvent les mêmes personnes qui interagissent avec les maisons d’édition, les organes de la censure et la recherche scientifique constitue une particularité de cette réception est-allemande.
  • Langues
    • Allemand
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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