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D’Inferno à la Dante-Prosa : Peter Weiss et l’« enfer » ouest-allemand

dans Université de Lille

Auteur(s) : Combes, André

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Inferno de Peter Weiss fut le premier volet d’une trilogie théâtrale inachevée, tramée sur la Divine Comédie de Dante. La pièce fut écrite fin 1964 et publiée pour la première fois en 2003 tandis que le troisième volet Paradiso parut en 1965 avant d’être représenté simultanément pour la première fois sur plusieurs scènes ouest- et est-allemandes sous le titre Die Ermittlung. De cette première partie du « Projet Divine Comédie », il existe plusieurs versions et un assez long texte en prose de 1969 qui marque un tournant significatif dans ce projet et en est une sorte de clôture. « Selon Dante, l’enfer est le lieu où les pécheurs subissent des tourments infernaux éternels. Mais, de nos jours, ils ne sont pas punis, ils ne sont pas en enfer. (…) Ces hommes qui auraient dû être punis ont une existence très confortable: ils exercent leur domination et détiennent le pouvoir. Et ceux qui devraient être au paradis vivent dans la misère éternelle qu’ils ont subie », écrivait Weiss. Il s’agissait donc d’opérer un retournement de l’architecture de l’œuvre de Dante et la transformation du je-narrateur d’un vaste poème épique (« Weltgedicht ») en personnage dramatique distancié d’un « grand théâtre du monde ». Au lieu des événements mettant en scène une histoire italienne à la fois réelle et imaginaire adossée à de « grands récits » – mythologie antique ou religion chrétienne – c’est l’histoire de l’Allemagne d’après-guerre et de son passé le plus récent qui devait être mise en scène avec un autre travail de réécriture après coup d’éléments autobiographiques essentiels : complexe de culpabilité du « survivant », rapport à une émigration qui ne fut pas exil mais préserva le « demi-juif » Peter Weiss d’une probable extermination, rapport critique à la « restauration » socio-économique et idéologique de l’Allemagne d’Adenauer dans laquelle le citoyen suédois Peter Weiss séjourna régulièrement dans les années soixante et qui fut la scène ambivalente de ses succès et de ses déceptions, définition critique du statut de l’écrivain « dans un monde divisé » où l’engagement politique était à la fois une nécessité et peut-être aussi une impossibilité.
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