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Hölderlin et l’idéal de la Heiterkeit classique selon Weinrich et Adorno

dans Université de Lille


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  • Date
    • 2019-02-04T01:00:00Z
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    • C’est seulement pendant l’âge d’or des lettres allemandes que le terme de Heiterkeit prend sa pleine signification. Harald Weinrich considère dans sa Kleine Literaturgeschichte der Heiterkeit (1990) que Hölderlin a conféré à cet idéal esthétique (Winckelmann) un sens utopique. H. Weinrich ne partage pas le jugement de Theodor W. Adorno qui estimait en s’appuyant aussi sur Hölderlin que l’art « n’a plus le droit » après Auschwitz de se réclamer de la Heiterkeit. Mais aussi bien H. Weinrich que T.W. Adorno remettent en cause l’idéalisme qui sous-tend la Heiterkeit chez Hölderlin. L’idéal de Heiterkeit nous éloigne de la réalité (Weinrich) ou la travestit cyniquement (Adorno). Dans les deux cas, c’est le rapport au deuil (Trauer) et à la souffrance (Leiden) qui doit être pris en considération. Dans cet article, nous voudrions revenir au roman Hyperion de Hölderlin pour mettre en lumière le sens de ce rapport dialectique, principalement platonicien, entre la Heiterkeit et ses différentes formes d’une part, la souffrance et le deuil d’autre part.
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