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Valérie Lemercier de Palais royal ! (2005) à 100 % Cachemire (2013) : les limites du pouvoir émancipateur de l’indocilité comique

dans Presses universitaires de Bordeaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-11T01:00:00Z
  • Notes
    • À travers l’analyse de la persona et du jeu de Valérie Lemercier, cet article s’intéresse aux limites du pouvoir émancipateur de l’indocilité pour une star comique féminine. Avec Palais royal ! (2005), son troisième film en tant que réalisatrice, Lemercier semble opérer une résolution magique des contradictions qui avaient freiné sa carrière au cinéma après le succès des Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993). Elle y trouve un équilibre entre succès populaire et légitimité d’autrice, et préserve son humour sophistiqué et transgressif, tout en se réinventant elle-même en femme indocile, féminine et maîtresse de sa sexualité, à l’opposé des emplois asexués qui avaient dominé le début de sa carrière. Ses rôles suivants semblent capitaliser sur cette image en utilisant sa persona et son énergie comique au service de figures féminines en quête d’émancipation. Mais son nouveau statut de poids lourd de la comédie populaire n’est pas sans conséquences : après Agathe Cléry (Étienne Chatiliez, 2008), elle devient l’interprète privilégiée de femmes de pouvoir inhumaines que ses films s’efforcent de ramener dans le droit chemin, schéma narratif qui fait écho à la normalisation progressive de son image et de son jeu, et révèle la fragilité de son statut de star et d’autrice dans un genre peu légitime.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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