• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Immersive bilingual primary learning in a regional minority language (Basque). Discourse outcomes in Basque L1 and French L1 students

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre

Auteur(s) : Lascano, Beñat

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-04-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce travail présentera une analyse discursive de productions narratives orales, de contes de fées racontés en basque et en français par des élèves scolarisés en écoles primaires bilingues immersives au Pays-Basque de France, où la langue basque et la langue française entretiennent une relation diglossique : le basque est la langue minorée, moins parlée, moins transmise, occupant moins de fonctions sociales que le français, langue hégémonique.L'analyse porte sur l'autonomie narrative, la planification textuelle et l'utilisation des organisateurs textuels temporels, en distinguant les récits des élèves dont le basque est la langue familiale (ou L1, langue apprise en premier, utilisée à la maison) de ceux des élèves dont le français est la L1.Les résultats rejoignent ceux d'autres études dans le même domaine à travers le monde, en suggérant que dans un territoire dans lequel une relation diglossique existe entre les langues présentes, un apprentissage en langue minorée, qu'elle soit L1 ou L2 de l'élève, peut permettre de développer de bonnes capacités linguistiques dans les deux langues, la langue minorée et la langue hégémonique, en fin de scolarité primaire.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :