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La langue des parents d’élèves migrants et immigrés : entre exclusion et inclusion pour une coéducation plurilingue réussie

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Les politiques éducatives en France tendent à appeler les parents à jouer un rôle actif dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants ou dans un sens plus large à s’impliquer afin d’améliorer la relation école-famille. Or, les parents d'élèves migrants et immigrés sont pris au dépourvu lorsque la langue de l'école est peu connue ou totalement inconnue. Ces mêmes politiques encouragent à prendre en compte le paysage linguistique multilingue formé par la diversité des publics d’un bon nombre d’écoles. Ainsi, dans le but de soutenir leur participation dans la scolarité de leurs enfants et d’apprendre le français, des ateliers d'accompagnement à la parentalité sont mis en place dans certaines écoles tels que l’OEPRE (Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants) ou bien en dehors de l’école comme les ASL parentalité (Ateliers Sociolinguistiques), invitant les parents à la découverte du milieu scolaire qui parfois rime avec appréhensions. Dans une enquête issue de travaux de recherche plus amples, nous avons interrogé des parents d'élèves migrants et immigrés participants à ces ateliers afin qu'ils s'expriment sur les représentations linguistiques qu’ils ont d’eux-mêmes, avec pour résultat le sentiment que leur langue, minoritaire, n’est pas appréciée. Nous avons aussi recueilli le point de vue de formateurs face aux pratiques langagières des classes multilingues d'adultes apprenants. Finalement, nous avons analysé les différentes activités valorisantes des identités linguistiques pour une école inclusive et une coéducation réussie.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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