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Regards sur l’« autre » dessin d’enfant. Autour de Fallimento de Balla

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac

Auteur(s) : Georgel, Pierre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-09-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Le primitivisme du début du xxe siècle a célébré la fraîcheur « naïve » du dessin d’enfant aux dépens de la pulsion graphique brute, étroitement liée au stade « sadique-anal », qui caractérise le gribouillage, premier état du dessin d’enfant, et ses prolongements jusqu’à la fin de l’adolescence. C’est l’invention de cet « autre » dessin, violent, insociable, proprement excessif, que l’article retrace à partir d’une peinture de 1902, par le futur peintre futuriste Giacomo Balla, qui enregistre avec acuité les signes de cette altérité radicale. Le romantisme en avait opéré la reconnaissance − en accord avec son image « noire » de l’enfance −, mais les premiers « modernes », comme la jeune psychologie de l’enfant, ont tendu à en refouler la réalité. L’« autre » dessin ne reçoit pleinement droit de cité qu’autour de 1930, avec notamment un texte théorique de Georges Bataille, qui l’érige, par un total retournement, en paradigme de la création artistique, une création paradoxalement enracinée dans la destruction.
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    • Français
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