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Cannibalisme, tatouage et revêtement : de l’histoire de l’architecture à l’anthropologie de l’art

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac


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    • 2017-05-30T02:00:00Z
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    • Cet article, qui s’ouvre sur un des passages les plus énigmatiques de Der Stil dans lequel Semper soutient que l’essence de l’architecture n’est pas le bâtiment mais l’habillement, explore quelques aspects anthropologiques de la théorie du style de Semper. La recherche anthropologique sur les origines polychromes de la sculpture dans les cultes fétichistes des sociétés primitives par Quatremère de Quincy fut pour lui une inspiration importante. Semper s’inspira également des travaux de l’anthropologue allemand Gustav Klemm, qui, comme Schiller avant lui, attribuait les origines de l’art à un instinct universel de l’homme le poussant à représenter la réalité à travers des images ou des pièces de théâtre. Mais Semper allait plus loin : pour lui, l’architecture trouvait ses origines dans le cannibalisme et le tatouage. En transformant l’histoire de l’architecture en une histoire mondiale des artefacts, ses théories annonçaient les tentatives qui seront faites au xxe siècle pour fonder une histoire de l’art mondiale, comme celle que proposa Aby Warburg par exemple.
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