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Anthropologie d’un tube des Années folles

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-12-16T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir de la musique de jazz et de l’un de ses plus célèbres thèmes, cet article se propose d’explorer cette sorte d’« épopée de la chose » que sont, selon la belle formule du philosophe Alain, musique et chant, et où ce qui s’exprime dans leur apparente contingence est non seulement une modulation mais un modelage du rapport de soi à soi, et de soi à l’autre. Sujet bien évidemment anthropologique qui sera abordé à travers l’étude de trois œuvres d’écrivains du xxe siècle (Pierre Mac Orlan, Jean-Paul Sartre, Alessandro Baricco). Le « chant du jazz », que toutes trois placent au premier plan, traduit une dialectique de l’identité et de l’altérité en jouant sur des associations et des contrastes de couleurs tout autant musicales que charnelles. À l’image de la célèbre suite Black, Brown and Beige que Duke Ellington créa en 1943, vingt ans plus tôt Darius Milhaud avait voulu les restituer dans la musique de ballet La Création du monde en combinant jazz, blues et traditions musicales européennes savantes, le tout joué et dansé dans un décor conçu par Fernand Léger, aux longs aplats de couleur, en noir, blanc et ocre. Nous sommes ici, avec ces trois œuvres, en noir, blanc et blond.
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    • Français
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