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Yurupari ou les figures du diable

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-11-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Yurupari est une des figures emblématiques des sociétés indigènes du Nord-Ouest amazonien. Matérialisé par des flûtes lors des rituels d’initiation masculine, le personnage que celles-ci sont censées incarner reste en partie énigmatique. Les interdits auxquels sont soumis les femmes et les non-initiés, le rituel, le mythe... l’ensemble forme un « complexe » qui confine au sacré.D’abord associé au « malin » ou au « diable » par les missionnaires qui, au xixe siècle, tentaient d’en éradiquer la présence et le rituel, ce complexe a longtemps fait l’objet, dans la littérature associée à cette aire culturelle, d’abondants débats où il intervenait en tant que construction protéiforme proche du monothéisme.L’article se propose de revenir brièvement sur les éléments composant ce complexe et de les éclairer à l’aide d’une analyse des énoncés mythiques et des iconographies de certains masques associés à l’éthologie des êtres qu’ils incarnent.La proposition d’analyse se fonde sur l’hypothèse que l’iconographie de la figure du diable véhiculée par les missionnaires aurait été reconnue comme « Yurupari » par les Indiens ; la reconnaissance aurait ainsi été l’œuvre des Indiens et non celle des missionnaires. La réflexion porte sur ces regards croisés du donné à voir, ainsi que sur les interdits de montrer et de regarder ; bref, le statut du « regard iconographique » est interrogé.
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