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Comment le travail journalistique amplifie la hiérarchie de genre. Une rédaction pendant la campagne présidentielle de 2012

dans IRIS-EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-05-02T02:00:00Z
  • Notes
    • L’observation ethnographique de la rédaction d’un quotidien national pendant la campagne présidentielle de 2012 révèle que les conditions de production de l’information amplifient la hiérarchie de genre entre candidat-e-s, et ce malgré les remarques anti-sexistes exprimées par plusieurs journalistes au cours de leur travail quotidien ainsi que d’entretiens réalisés ultérieurement. Notre hypothèse est celle d’une conjugaison entre des normes professionnelles qui laissent place à une assez faible réflexivité sur le genre dans la production de l’information et les contraintes du travail journalistique tel qu’il est pratiqué en 2012, c’est-à-dire dans une temporalité du quasi-immédiat, avec une forte concurrence entre médias. Dans un premier temps, l’article analyse les hiérarchies et l’exercice de l’autorité dans l’espace de la rédaction, les modes de répartition du travail dans l’urgence et les expressions ordinaires d’une conscience anti-sexiste dans un milieu par ailleurs marqué par l’injonction à la « neutralité politique ». Cette contextualisation permet de mieux comprendre trois caractéristiques du traitement de la campagne : la relative invisibilisation des candidates ; le traitement différencié de la plupart des femmes politiques et la surreprésentation des hommes parmi les personnes visibles dans les journaux (en tant que militants ou électeurs).
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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