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Accompagner les pratiques masturbatoires des adolescent.e.s dans des institutions pour personnes dites autistes : gestion du collectif, crainte de l’intime

dans IRIS-EHESS


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  • Date
    • 2018-07-06T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir d'une enquête ethnographique de quatorze mois dans trois institutions spécialisées pour adolescent.e.s dit.e.s autistes, et d'une trentaine d'entretiens avec les professionnel.le.s de ces établissements, cet article aborde les discours et les pratiques autour de la masturbation. Alors que la sexualité est déclarée interdite par les directions dans ces structures, la masturbation s'y trouve légitimée au nom de la découverte du corps, et en tant que symbole de l'adolescence. Pourtant, la manière de l'aborder dépend du sexe de la personne, avec une publicisation et une mise en discussion plus forte pour les garçons. Une gestion collective et concertée permet de produire un accompagnement visant à la privatisation des actes masturbatoires. En revanche, s'il est possible de considérer la masturbation comme une pratique nécessitant un apprentissage afin d'accéder au plaisir ou d'éviter la frustration, il n'y a pas de consensus chez les professionnel.le.s sur la manière, la légitimité ou encore la nécessité d’accompagner les individus sur ce point.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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