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La performativité du corps chez Deborah de Robertis. Ambivalences dans les espaces visuels du féminisme contemporain

dans IRIS-EHESS

Auteur(s) : Schicharin, Luc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse aux performances de Deborah De Robertis qui investissent l’espace visuel du musée afin de critiquer les discours sexistes du monde de l’art qui sexualisent le corps féminin dans les collections et les expositions actuelles. Notre exposé se donne pour objectif d’analyser les rapports de force que l’artiste instaure avec les institutions artistiques ; il tente d’établir en quoi l’exposition artistique de son corps/de son sexe permet de venir contester la passivité sexuelle des femmes dans les représentations artistiques. Nous démontrerons également que les performances de De Robertis s’inscrivent à la suite des pratiques corporelles de l’art féministe initiées dans les années 1960, tout en rappelant que ces travaux adoptent une posture contemporaine qui emprunte son esthétique aux militantismes contemporains des Femen. Nous procèderons par ailleurs, et pour finir, à un examen critique de cette esthétique que nous avons qualifié de « Femen-iste » et qui nous semble être source d’ambivalences dans l’œuvre de De Robertis du fait de la fascination qu’elle exerce sur les médias.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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