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Se positionner comme chercheuses au prisme des luttes intersectionnelles : décentrer la notion d’allié.e pour prendre en compte les personnes concernées

dans IRIS-EHESS


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  • Date
    • 2019-12-16T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article a pour objectif de problématiser et repenser la notion d’allié.e au sein des luttes sociales. Nous procédons en trois temps afin de proposer un positionnement des personnes alliées qui prenne en compte les personnes concernées. À partir de la théorie du positionnement (standpoint theory) de la question du parler pour / parler de, nous portons un regard critique sur les rapports de domination au sein du monde académique, et notamment sur les pratiques liées à la captation de la parole par les chercheuses, chercheurs, en position privilégiée, dans le contexte d’une recherche avec des personnes LGBTQI+, racisées, minorisées ou marginalisées par différentes logiques d’oppression. Nous problématiserons ensuite la notion de personne alliée, et plus particulièrement la façon dont elle est conceptualisée dans la littérature académique états-unienne comme une identité à développer. Finalement, nous mobiliserons les recommandations formulées par les personnes concernées par une oppression systémique, au sein du monde académique, mais également en relayant des voix du milieu communautaire. Cela permet de mettre en lumière un cadrage original, fondé sur l’agentivité des personnes concernées, où elles ont le pouvoir de reconnaître ou de refuser le statut de personne alliée, à partir de leurs objectifs et besoins.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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