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Culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d’horlogerie suisses (1850-1920)

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le dernier quart du XIXe siècle, les écoles d’horlogerie suisses sont réorganisées afin de rendre l’enseignement prodigué compatible avec les nouveaux besoins de l’industrie, qui connaît alors une profonde mutation caractérisée par la mécanisation des modes de production. La modernisation des écoles d’horlogerie n’est toutefois pas sans poser un certain nombre de problèmes. Plusieurs établissements fondés au milieu du XIXe siècle sont attachés à leur mission originelle, qui était la revalorisation d’un savoir-faire artisanal et la promotion de l’excellence technique d’une élite d’horlogers, et acceptent difficilement l’adoption d’un modèle utilitariste. En présentant l’évolution de plusieurs écoles d’horlogerie suisses, cet article montre les diverses modalités de la mutation de la culture technique transmise dans ces établissements au cours des années 1850-1920.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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