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L'enseignement technique et professionnel à l’épreuve des locaux : la Société d’enseignement professionnel du Rhône et ses lieux de formation (Lyon, 1864-2013)

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2018-04-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Peut-on parler, pour ce qui est de l’enseignement technique et professionnel, d’une symbolique politique du groupe scolaire qui s’incarnerait dans l’architecture des bâtiments ? Questionner le bâti revient à s’interroger sur le rôle dédié aux constructions ainsi que sur les porteurs de projets et les moyens financiers mis en œuvre pour les réaliser. C’est également mettre au jour la question des espaces, facteur central du développement de l’enseignement technique, notamment en milieu urbain où l’accès au foncier est problématique. En examinant le cas de la Société d’enseignement professionnel du Rhône, association privée fondée en 1864 et qui est devenue la plus grande institution d’enseignement professionnel de la région Rhône-Alpes, cet article cherche à comprendre comment cette institution a développé ses lieux d’enseignement et comment elle les a financés. Il montre que le développement des cours de la Société a poussé ses administrateurs à rechercher sans cesse de nouveaux espaces, et qu’ils ont cherché, par leur politique immobilière, à endiguer la demande incessante de locaux.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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