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Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970)

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2019-02-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine l’histoire enseignée dans les écoles soudanaises durant les trois premiers quarts du XXe siècle. Englobant les ères coloniale et postcoloniale, l’analyse scrute l’évolution d’un certain nombre de variables (le statut de l’histoire comme matière scolaire, la formation des enseignants, les supports d’enseignement et d’apprentissage, les approches didactiques) pour identifier des continuités et des ruptures dans l’histoire scolaire soudanaise. L’appréhension de cet objet restreint sur le temps long permet de renouveler la périodisation classique, à dominante politique, du Soudan contemporain. L’étude montre en particulier qu’une rupture didactique majeure était à l’œuvre dans la décennie qui précéda l’indépendance du pays en 1956. La décolonisation politique n’induisit aucune transformation substantielle des textes et des pratiques, ce au moins jusqu’aux années 1970. Les manuels d’histoire de l’époque coloniale tardive (élaborés entre 1944 et 1956) bénéficièrent bien plutôt d’une étonnante longévité, dont l’article s’attache à élucider les raisons matérielles, financières et idéologiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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