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Réseaux et revendications : le rôle des étudiants dans la diffusion de la psychologie genevoise dans la France d’après-guerre

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Jaccard, Camille

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article précise comment les étudiants de la Sorbonne ont participé à l’institutionnalisation et à la professionnalisation de la psychologie dans la France d’après-guerre par une mise en circulation des savoirs et des pratiques élaborés par l’École de Genève. L’examen porte spécifiquement sur la façon dont l’expertise de Jean Piaget et de ses collaborateurs a été mobilisée par les étudiants parisiens dans la promotion et la défense de leur discipline, et comment, en retour, le Bulletin du groupe d’études de psychologie de l’université de Paris a contribué à diffuser l’enseignement prodigué à Genève, jusqu’à ce que Piaget lui-même soit appelé en 1952 à la faculté des lettres de la Sorbonne pour y enseigner la psychologie pédagogique. Cette analyse des échanges franco-suisses en matière de psychologie examine en particulier les revendications des étudiants au niveau de la formation, de l’insertion professionnelle et de la recherche. Elle se fonde sur un dépouillement des premiers numéros du Bulletin et mobilise quelques pièces issues de fonds d’archives genevois.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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