• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

École et violence : faits, perception, discours

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Verger, Jacques

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-01T01:00:00Z
  • Notes
    • La violence à l’école revêt des formes spécifiques qui impliquent des analyses minutieuses. On peut en distinguer deux formes : d’une part, une violence imposée, subie par l’institution scolaire, qu’elle y ait été amenée de l’extérieur ou qu’elle surgisse en son sein ; d’autre part, une violence organisée, ou au moins tolérée, par l’école elle-même, qu’il s’agisse de laisser un exutoire à la violence « naturelle » des jeunes, de canaliser celle-ci à des fins de préparation militaire ou, au contraire, de la réprimer en lui opposant une violence légitime, celle de l’autorité magistrale. Les études réunies ici se veulent moins des jalons pour une histoire des violences scolaires peut-être impossible à écrire, tant en est grande la diversité, que des exercices de méthode pour aborder des exemples précis de ce phénomène omniprésent en histoire de l’éducation, à des époques diverses et avec des documents très différents.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :