• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les thèses françaises en histoire de l’éducation depuis 1990 : un miroir de la discipline ?

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Huitric, Solenn

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-09-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente les résultats d’une enquête menée sur les thèses en histoire de l’éducation soutenues en France ces vingt dernières années. La thèse représente en effet un point d’entrée généralement reconnu à la fois dans la carrière académique et dans un domaine de recherche. Cet exercice de recherche et d’écriture nécessite une production de connaissances scientifiques nouvelles ainsi qu’un effort de positionnement dans le champ académique : chaque thèse devient porteuse d’une vision du champ de recherche exploré, de la même façon qu’elle prend position par rapport à l’historiographie. Identifier les thèmes porteurs, interroger les interactions que les thèses mettent en œuvre entre les sciences humaines et sociales ou encore analyser les profils de leurs auteurs permet d’en dresser un premier bilan. L’article propose également une réflexion sur la méthodologie employée pour construire et analyser ce corpus, et ouvre des pistes pour de futures études.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :