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L’enseignement de la morale pendant la Révolution française : un état des lieux historiographique

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2021-11-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse à l’enseignement moral et civique pendant la décennie révolutionnaire en questionnant le fait que cette période ait pu marquer une rupture dans l’histoire de la transmission scolaire de l’éducation chrétienne. Comment ce projet de moralisation civique, politique et républicaine a-t-il été étudié depuis 1889 et en quoi la perception contemporaine de cette expérience pédagogique influe-t-elle sur cette histoire ? La question du bouleversement révolutionnaire de l’enseignement traverse ainsi l’historiographie qui s’inscrit dans les deux temps forts du Centenaire et du Bicentenaire. Cet article propose de relire cette abondante bibliographie tout en croisant ces analyses avec des sources primaires, notamment soixante-six titres différents de catéchismes politiques à usage scolaire pendant la Révolution. S’y ajoutent vingt-six pétitions adressées au Comité d’instruction publique de la Convention nationale et aux services du ministère de l’Intérieur (sous le Directoire) dépouillées pour y déceler des traces de la réception des élémens (sic) de morale républicaine. Après avoir vu si la morale transmise entre 1789 et 1799 peut être qualifiée de préfiguration laïque, ce texte confronte ensuite la notion de transfert de sacralité aux sources disponibles avant d’examiner plus spécifiquement le syncrétisme moral qui allie religion et politique pendant le Directoire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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