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« Mai 1968 en perspective » : ruptures et continuités, accélérations et résistances à la réforme dans le champ éducatif (1968-1975)

dans Centre d’histoire de Sciences Po


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans l’enseignement supérieur, Mai 68, par la loi Faure, a des conséquences très importantes qui mettent à mort les anciennes facultés et les universités nées en 1896, même si la rénovation ne va pas au terme de ses promesses en ce qui concerne l’autonomie et la pluridisciplinarité. Dans l’enseignement primaire et secondaire, l’effet est davantage d’accélération, rendant plus urgente la mise en œuvre de réformes déjà définies et parfois expérimentées dans les années 1960. On peut penser à la réforme de l’enseignement du français ou des mathématiques, aux logiques de l’éveil mises en place dans le primaire. Mais il faut aussi relever un troisième effet de Mai 1968 qui devient un ralentisseur des réformes dans le champ éducatif par l’affirmation rapide d’une volonté de remettre en cause les décisions issues de mai et par une mise en débat permanente des questions liées à l’éducation.
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    • Français
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