• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’art média-archéologique. Une repolitisation de l’art

dans Presses universitaires de Vincennes

Auteur(s) : Guez, Emmanuel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Le texte qui suit trouve son origine dans une conférence prononcée à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, dans le cadre d’un colloque intitulé « Organogenèse. Pour un nouveau paradigme de recherche en art et en design* ». L’argumentaire du colloque, fortement inspiré de la pensée esthétique de Bernard Stiegler, contenait notamment ceci : « S’il nous faut aujourd’hui repenser une nouvelle conception politique de l’art et du design comme alternative au contrôle et à l’instrumentalisation des affects par un capitalisme devenu culturel, l’organologie générale, définie en tant que science des instruments, place la question de la technique au fondement de la recherche en art et en design ». Tout au long de la conférence étaient vidéo-projetées des images incarnant ce que les industries numériques font à l’humain, et les « réponses » apportées par l’art média-archéologique**. Dans la mesure où ces images constituent la matière même dont est issu ce texte, il m’a semblé inutile de les commenter.*Colloque international, 15 et 16 octobre 2015, organisé par Igor Galligo (EnsadLab/Iri–Centre Pompidou), Samuel Bianchini (EnsadLab), Everardo Reyes Garcia (Labsic, Université Paris 13), Bernard Stiegler (Iri–Centre Pompidou), avec le soutien du Labex ICCA (Industries Culturelles et Création artistique).**Dans l’ordre d’apparition : Gold Revolution (Quentin Destieu, collectif Dardex), ADM (AntiDataMining) VIII (RYBN), Windows93 (Sys 42–Jankenpopp & Zombectro), ReFunct Media (Benjamin Gaulon et al.), Sprint#1 (Scrumology Prod), LogForData K7 (Projet Singe), The Pirate Cinema (Nicolas Maigret)... Ces artistes, à l’exception de Nicolas Maigret, ont été réunis du 11 au 18 décembre 2015, lors de l’exposition « Frankenstein Media », à la Médiathèque Ceccano d’Avignon – là où vécut et travailla Athanasius Kircher (1602-1680), source inépuisable pour les média-archéologues du monde entier.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :