• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Progress toward New Sentimental Educations: How Contextual and Constructivist Poetics Reframe Issues of Distribution

dans Institut des Amériques

Auteur(s) : Wedell, Noura

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-07-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse aux liens du poème de Barrett Watten, Progress, à son public ainsi qu’à ses contextes économique, politique et socioculturel. Le poème, écrit en 1982-83 à la fin de la récession des années Reagan, est une réflexion sur la production culturelle dans un contexte néolibéral hostile, suite aux échecs relatifs des mouvements d’émancipation des années 1960 et 1970, et au sein du démantèlement de l’horizon de progrès promis par les formes esthétiques d’avant-garde. Le texte de Watten est construit de manière paratactique à partir de samples des divers contextes ou mondes qu'habite son auteur. Le texte compose une voix dont l'instabilité reflète l’expérience de la culture dans un contexte où le rôle politique de l’art est compromis. Cette voix se construit de manière négative, à l’encontre des récits linéaires et des interprétations stables. Par son refus du visible et du clairement lisible, le poème instaure une relation stratégique à son contexte. Watten propose ainsi un espace culturel vide qui nous incite à revoir nos manières d’habiter nos mondes et de nous y reconnaître.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :