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La fragmentation des frontières nationales et l'assemblage des paysages alimentaires : des aliments mexicains aux États Unies à la nourriture internationale au Mexique

dans Institut des Amériques


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  • Date
    • 2012-12-12T14:11:50Z
  • Notes
    • Le but de cet article est d’explorer les stratégies employées par les marchants et différents acteurs de la distribution, ainsi que les technologies qu’ils utilisent, pour introduire clandestinement des aliments de divers pays d’Amérique Latine aux États-Unis. Ces produits sont destinés aux consommateurs qui ressentent une certaine nostalgie des formes, des saveurs et des textures alimentaires liées aux espaces nationaux où ils ont habités. Les produits qui évoquent des représentations de paysages leur rappelant leurs origines sont également destinés à d’autres commerces ou boutiques. La thèse principale de cet article avance l’idée selon laquelle, ceux qui participent à ce marché participent également à la promotion de la fragmentation des frontières nationales. De ce fait, ils font un assemblage de paysages alimentaires en dehors des territoires avec lesquels ils interagissent habituellement. Bien que certains acteurs aient vécu une expérience directe en lien avec ces paysages alimentaires, l’expérience d’autres acteurs ne se limite pas à cette représentation de ces paysages. Dans la pratique, l’assemblage de ces représentations et de ces expériences a encouragé l’émergence d’une économie dont la reproduction est basée sur la diffusion de la passion pour les aliments exotiques.This article explores the strategies deployed by different groups of distributors and merchants, as well as the techniques they used to introduce food illegally from Latin American countries to the United States. The final consumers of these products are nostalgic migrants eager of the forms, flavors and textures of the places they come from. Other clients of these goods are stores and business whose products remind immigrant the landscapes and representations of their origins. Our main argument is that those who are involved in this market also promote the fragmentation of national boundaries. Their most important ambition is to join different food landscapes, despite being outside the territories with which they usually interact. Although, a part of these consumers have had a direct experience of these food landscapes, others actors are not limited to these representations. In practice, the combination of these representations and experiences encourage the emergence of a particular economy. The reproduction of this economy is based on the diffusion of consumers’ passion for exotic food.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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