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Narrow-Angled ESP as a Proponent of Neoliberal Capitalism and Its Inherent Empowering/Disempowering Dichotomy

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis son apparition, l’évolution d’English for Specific Purposes (ESP) s’est fondée sur une approche spécifique de l’enseignement de la langue visant à préparer les novices et les professionnels pour le marché du travail mondialisé. Les compétences langagières enseignées ont pour objectif d’accroître la performance de ces apprenants et de les aider à renforcer leur capacité à obtenir et garder cet emploi et, dans certains cas, à suivre les évolutions langagières requises afin de conserver leur emploi. Maîtriser les aspects lexicaux, rhétoriques et stylistiques propres au domaine aide indéniablement les apprenants de l’ESP dans leur évolution de carrière. Cependant, en raison de ces objectifs limités, certains chercheurs ont qualifié l’ESP de langue « restreinte » (Mackay & Mountford, 1978), qui exclut d’autres volets de l’expérience humaine et s’en trouve donc également être « restrictive ». En tant que tel, l’ESP n’implique aucune réflexion ontologique, ni fondement profond, ni nuance des tentatives visant à rendre compte de l’existence dans sa complexité, mais relève plutôt de la « performativité », que Lyotard (1984) a critiqué en tant qu’impératif du capitalisme néolibéral qui envisage la concurrence comme définitoire des relations humaines, et que Monboit (2016) considère comme un processus qui récompense le mérite et sanctionne l’inefficacité. Malgré ces critiques fortes, cet article tente de montrer que l’ESP peut se révéler également un outil indispensable pour le développement à la fois social et personnel des apprenants, à la condition que ces derniers soient formés à porter un regard conscient, impartial et critique sur leurs objectifs langagiers et sur le contexte professionnel, pour leur permettre d’y analyser leur propre position de façon autonome, soit en participant au développement du contexte capitaliste néolibéral « performatif », soit en les amenant à introduire une approche différente, plus humaine, et à se battre pour la réalisation pleine de leur propre condition.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
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